Your browser version is outdated. We recommend that you update your browser to the latest version.
APPROCHE ÉMOTIVO-RATIONNELLE

Pour arriver à changer la façon dont nous voyons les choses, le centre Déclic utilisera l'approche émotivo-rationnelle qui est une approche cognitive comportementale qui fut créée en 1956 par le Docteur Albert Ellis, psycho-analyste américain, pour contrer le peu de résultats obtenus de l'approche psychanalytique qu'il trouvait longue et laborieuse.

Soucieux de mettre au point une approche plus efficace, il a d'abord testé sur lui-même les outils de cette approche qu'il a mis au point. Les résultats obtenus : Il avait réussi à diminuer l'intensité de son anxiété à l'occasion de ses conférences devant un grand  auditoire. Ainsi est née cette approche qui a marqué considérablement le domaine de l'intervention psychothérapeutique. Encore aujourd'hui l'approche émotivo-rationelle est de loin la plus citée dans la littérature américaine en psychologie et elle fait l'objet de plusieurs références. Au Québec, cette approche a été popularisée par le Docteur Lucien Auger à partir des années 60.

En résumé, cette approche permettra aux individus de changer leurs pensées pour atteindre l’objectif d’avoir des comportements de plus en plus adéquats.