Your browser version is outdated. We recommend that you update your browser to the latest version.
TÉMOIGNAGES
 

Bonjour,

 

En avril 2008  fût pour moi le début d’un cheminement qui a changé ma vie.

 

Je m’explique : je suis arrivé au groupe d’entraide Déclic après un parcours de 29 ans de vie commune avec un conjoint que j’avais choisi identique à ma mère mais à ce moment là je ne le savais pas encore…….  Tout autour de moi était dysfonctionnel et malsain…. ce qui m’a amené à compulser…. et quand je suis arrivé à Déclic, j’avais perdu le contrôle sur ma vie.

 
Au groupe d’entraide Déclic on m’a donné une écoute, du respect et l’espace pour m’exprimer et j’ai compris que je n’étais plus seule.
 
Avec  l’aide des intervenants, psychothérapeutes spécialisés et des différents ateliers que j’ai suivis, j’ai appris à reconnaître, à identifier et à gérer mes émotions et surtout à changer mes idées et mes comportements sans compulser quand je suis contrarié.
 
Je vis dans le moment présent car quand je suis dans le passé ou le futur, je suis souffrante.
 
J’ai appris à dire non à ce qui ne me convenait pas, sans culpabilité et surtout j’ai maintenant une sérénité, une paix intérieure…….je n’ai plus cette boule à l’intérieur de moi…..je réapprends à vivre sainement……… je me suis fais un cadeau : je me choisis maintenant à tous les jours.
 
Merci à Déclic.
 
Nicole

_________________________________________________________________________

De part mon éducation, j’ai développé une personnalité avec des valeurs très rigides. Le besoin de tout contrôler m’a fait vivre beaucoup d’émotions désagréables ce qui a eu comme effet de brimer ma qualité de vie. Avec le temps les épreuves de la vie devenaient de plus en plus difficiles à vivre. J’avais souvent le goût d’y mettre fin.
 
En mai 2008 la vie m’inflige une épreuve que je ne peu accepter .Dans ma démarche pour avoir de l’aide j’ai eu la référence d’un groupe d’entraide CAFAT à l’époque qui est maintenant DÉCLIC . J’ai commencé un cheminement avec l’approche Émotivo-Rationnelle. Cette approche m’a fait prendre conscience des émotions que je vivais et comment je pouvais les contrôler pour diminuer la souffrance à l’intérieur de moi.
 
Nous sommes en septembre 2010, je vous affirme que cette approche m’a rendu la joie de vivre et que ma vision des choses est plus réaliste. Je sais maintenant que mon bonheur dépend de moi par la manière donc je gère mes pensées.
 
Merci à DÉCLIC de m’avoir donner les outils pour faire mon propre bonheur.
 
Dorice